Aide

Processus manuel

Où trouver mon numéro de registre national?

Le numéro de registre national est un numéro d'identification attribué à une personne physique inscrite en Belgique. Chaque citoyen titulaire d’un document d’identité belge ou d’un document de séjour belge a un numéro de registre national.

Vous trouvez votre numéro de registre national sur le dos de votre carte d’identité. Il est composé de 11 chiffres dont les 6 premiers indiquent la date de naissance du titulaire.

Je ne connais pas mon matricule. Où puis-je le trouver?

Ce nombre est composé de 11 chiffres, dont votre date de naissance. Vous l’avez reçu lors de votre première entrée en fonction par courrier. Ce matricule permet la gestion de votre dossier administratif. Vous le retrouvez sur votre fiche de paie et tous documents officiels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si vous ne le trouvez pas, demandez-le au secrétariat de votre établissement scolaire.

Quelle adresse mail dois-je utiliser pour créer mon profil?

Vous devez utiliser l’adresse mail liée à votre compte enseignant. Il s’agit du compte que vous utilisez également pour retrouver votre fiche de paie, vos fiches fiscales et votre formulaire de prime syndicale.

Pourquoi dois-je m’identifier?

Certains documents se trouvant sur la plateforme sont protégés par le droit d’auteur. Par respect du cadre légal, il est nécessaire de vous identifier.

Je ne sais pas m’authentifier, que dois-je faire?

Nous vous guidons pour retrouver vos identifiants et mot de passe. Suivez les instructions que nous vous donnons.

Processus ITSME®

Quelles sont les conditions d'accès avec ITSME®?

Pour un accès via ITSME®, vous devez la première fois vous munir de votre carte d'identité, d'un lecteur de carte, de votre code PIN ainsi que d'un numéro de téléphone belge.

Comment utiliser ITSME®?

Vous trouverez la réponse à cette question à l’adresse: https://www.itsme.be/fr/.

Comment créer son compte ITSME®?

Vous trouverez la réponse à cette question à l’adresse: https://www.itsme.be/fr/get-started.

D’autres questions sur ITSME®?

Vous trouverez la réponse à cette question à l’adresse: https://www.itsme.be/fr/faq.

Processus eID

Vous êtes étranger et résident en Belgique?

Votre administration communale peut vous délivrer une carte d’identité électronique. Contactez-la afin d'en obtenir une. Vous pourrez ensuite vous connecter à E-CLASSE.BE.

Vous êtes belge et résident à l'étranger?

Vous êtes belge mais habitez à l’étranger et vous avez oublié votre code PIN, votre carte est périmée ou perdue? Contactez votre ambassade ou votre consulat. Vous pourrez ensuite vous connecter à E-CLASSE.BE.

Quels sont les conditions d'accès avec l'eID?

Pour un accès avec la carte d'identité, munissez-vous de votre carte d'identité, d'un lecteur de carte et de votre code PIN.

Vous êtes étranger et résident à l'étranger?

Actuellement il n'est pas possible pour vous d'accéder à E-CLASSE.BE.

Qu'est-ce qu'un code PIN et un code PUK?

Le code PIN donne accès aux clés secrètes de la carte. Vous pouvez le modifier dans l’eID Viewer.

Le code PUK doit être utilisé lorsque vous avez perdu ou oublié votre code PIN. Vous pouvez en faire la demande soit via le web et suivre la procédure indiquée http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/ soit vous devez vous rendre à votre administration communale muni de ce code pour renouveler votre code PIN.

Ces codes figurent sur la lettre qui vous est envoyée lorsque vous renouvelez votre eID ou que vous en demandez une nouvelle.

Que faire si j'ai perdu mon eID?

Si vous n’êtes plus en possession de votre eID suite à une perte ou à un vol, vous devez immédiatement faire une déclaration auprès de votre administration communale ou du bureau de police le plus proche. Vous pouvez aussi faire la déclaration à DOCSTOP au numéro 00800 2123 2123. Ce numéro est disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7 où que vous soyez dans le monde.

Pour plus d’informations, consultez le site web du SPF Intérieur http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/faq/.

Que faire si j'ai oublié mon code PIN?

Vous avez perdu ou oublié votre code PIN ou votre carte a été bloquée après trois tentatives avec le mauvais code? Vous pouvez alors en faire la demande soit via le web et suivre la procédure indiquée http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/ ou seulement obtenir un nouveau code PIN auprès de votre administration communale.

Pour obtenir un nouveau code, rendez-vous à votre administration communale avec votre eID et la lettre reprenant les codes que vous avez reçus avant d’aller chercher votre eID. Pour plus d’informations, consultez le site web du SPF Intérieur https://ibz.be/fr/identite.

Vous n’avez plus de code PIN? Vous pouvez alors demander une réimpression auprès de votre administration communale ou par le biais de ce site web http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/. Les codes seront envoyés dans les 15 jours à votre administration communale.

Que faire si j'ai oublié mon code PUK?

Vous avez perdu ou oublié votre code PUK ou votre carte a été bloquée après trois tentatives avec le mauvais code? Vous pouvez alors seulement obtenir un nouveau code PUK auprès de votre administration communale.

Pour obtenir un nouveau code, rendez-vous à votre administration communale avec votre eID et la lettre reprenant les codes (que vous avez reçue avant d’aller chercher votre eID). Pour plus d’informations, consultez le site web du SPF Intérieur https://ibz.be/fr/identite.

Vous n’avez plus de code PUK? Vous pouvez alors demander une réimpression auprès de votre administration communale ou par le biais de ce site web http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/. Les codes seront envoyés dans les 15 jours à votre administration communale.

S’identifier avec une carte d'identité.

Vous trouverez la réponse à cette question à l’adresse: https://eid.belgium.be/fr/sidentifier-avec-une-eid.

Tout sur l'eID Viewer.

Vous trouverez la réponse à cette question à l’adresse: https://eid.belgium.be/fr/eid-viewer.

Généralités eId, sur Windows, Mac, Linux.

Vous trouverez la réponse à cette question à l’adresse: https://eid.belgium.be/fr/documents-techniques.

Installer et supprimer le logiciel eID

Vous trouverez la réponse à cette question à l’adresse: https://eid.belgium.be/fr/installer-et-supprimer-le-logiciel-eid.